Prestation de sourcing

Rhapsody / Espace Entreprise / Prestation de sourcing

Externaliser la recherche, le tri et la qualification de CV

Rhapsody Recrutement a développé une expertise dans le domaine du sourcing de candidatures en s’appuyant sur une méthodologie exigeante et les outils les plus performants.

Par cette prestation, nous vous permettons d’obtenir les candidatures adaptées à vos besoins.

Rhapsody Recrutement vous permet d’externaliser la recherche, le tri et la qualification de CV.

Pour les prestations de sourcing, la méthodologie mise en oeuvre est la suivante :

1/ Recherche de candidats

  • Publication d’annonces presse ou dans les job boards selon le plan média proposé par le consultant Rhapsody et validé par le client
  • Recherche sur des réseaux sociaux
  • Annuaires d’écoles
  • Recherche sur des bases de données professionnelles (CVthèques)
  • Recherche dans la CVthèque interne de Rhapsody
  • Recherche sur les canaux de profils candidats
  • Recherche via des outils d’Intelligence Artificielle

2/ Qualification des candidatures

  • Tri des CV issus des annonces
  • Prise de contact avec les candidatures identifiées et sélectionnées pour un entretien téléphonique afin de valider les principaux critères de recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3/ Remise des candidatures

  • Transmission au client d’une liste de candidatures accompagnée d’une présentation par candidat mentionnant les principales caractéristiques du profil et l’adéquation au poste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le sourcing ?

Il s’agit du processus qui a pour objectif d’identifier les candidats correspondant aux profils recherchés par l’entreprise

Comment faites-vous le sourcing ?

Il se fait à la fois par un processus interne (dans un vivier de candidats, bases de données internes, etc.) et externe (cvthèque, réseaux sociaux numériques, etc.)

Qu’est-ce qu’un chargé de recherche ?

Le chargé de recherche chez Rhapsody Recrutement travaille en lien étroit avec le consultant. Supervisé par le responsable du pôle sourcing, il est chargé d’identifier, de contacter et de présélectionner des profils potentiellement intéressés par le besoin de l’entreprise. En concertation avec le consultant et son responsable, il met en place la stratégie de recherche sourcing la plus adaptée. Il identifie les entreprises cibles pouvant détenir le profil recherché. Régulièrement formé aux outils de sourcing les plus adaptés, il recherche les profils adéquats sur les CVthèques, les réseaux sociaux, l’OpenWeb et utilise l’Intelligence Artificielle afin d’augmenter les résultats de recherche plus rapidement. Il contacte les profils potentiels et valide brièvement leur adéquation au profil défini : motivations, compétences techniques, prétentions salariales… Il transmet les profils identifiés au consultant en charge de l’évaluation du candidat et de la relation client. Il maîtrise parfaitement les méthodes et outils digitaux qui lui permettent une recherche optimale.

Quel est l’objectif de la prestation de sourcing ?

Le terme de sourcing en recrutement a pour objectif d’identifier des profils précis répondant à des critères spécifiques pour un poste professionnel à pourvoir au sein d’une entreprise. Il s’agit pour la société Rhapsody Recrutement, de proposer des profils répondant à une liste de critères identifiés, avec l’entreprise qui cherche à recruter. Le cabinet Rhapsody Recrutement ne s’engage pas lors de cette prestation à évaluer précisément les compétences ni les qualités du profil. Il s’agit de faire gagner du temps aux entreprises, afin de leurs transmettre des profils potentiellement intéressant pour eux.

Comment est réalisé le sourcing ?

Grâce à nos équipes expertes composées de chargés de recherche, tous formés aux nouveaux outils digitaux, nous allons pouvoir approcher des profils répondant aux besoins des entreprises en termes de recrutement sur l’ensemble de la France (Poitiers, Paris, Nantes, Niort, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Lille, Marseille, La Rochelle…). Nous utilisons des techniques novatrices du « big data », l’intelligence artificielle, des techniques de marketing social / RH et de référencement, l’OpenWeb, les réseaux sociaux…

Qu’elle est la différence entre la prestation de sourcing et la prestation de recrutement complète ?

La prestation de recrutement complète proposée par le cabinet Rhapsody Recrutement consiste à définir précisément le profil de poste à pourvoir grâce à la réalisation d’un cahier des charges complet et précis, pour mieux appréhender et comprendre la structure, le service d’affectation et les enjeux de l’entreprise. A partir de ce moment, il s’agit de dénicher le / les profils correspondant à ce cahier des charges. Il s’agit ensuite pour le consultant d’évaluer qualitativement le / les profils à travers la réalisation d’entretien, la passation et le débriefing de test de personnalité, la réalisation des contrôles de référence…  La prestation de sourcing est beaucoup plus allégée et consiste à réaliser un bref cahier des charges précisant le besoin de la société et à lui transmettre des profils identifiés par les chargés de recherche.  Un premier échange est effectué auprès des profils afin d’identifier qu’ils répondent au cahier des charges mais aucune évaluation qualitative n’est réalisée. Cette appréciation est laissée à l’entreprise qui cherche à recruter. Seul des profils identifiés mais non évalués sont transmis lors de la prestation de sourcing par la société Rhapsody Recrutement.

La société Rhapsody Recrutement s’engage-t-elle à la réussite du recrutement lors de la réalisation d’une prestation de sourcing ?

Lors de la prestation de sourcing, le cabinet Rhapsody Recrutement ne s’engage pas à trouver le profil parfait, car l’évaluation du candidat est réalisée par l’entreprise cliente. La société Rhapsody Recrutement s’engage en revanche à transmettre des profils correspondant au cahier des charges rédigé en amont.